Je clique, tu cliques, il bugue, nous buguons,...

Publié le par Maman d'ados

clic.jpg

 

Le langage des ados est le reflet de notre société. C'est un langage qui puise directement dans leur environnement quotidien. Pas celui qu'on trouve dans Le Rouge et le Noir ou le Malade Imaginaire...

Ils détournent aisément les termes liés à un domaine spécifique pour se les approprier dans leur vie courante. Et sans qu'on s'en rende compte, ces mots détournés de leur sens premier finissent dans nos bouches d'adultes.Souvenez-vous, nous sommes tous devenus des zappeurs fous lorsque la télécommande est apparue en série et que les chaînes se sont multipliées. Mais nous ne sommes pas restés à zapper dans notre canapé,nous nous sommes mis à zapper le rendez-vous chez le dentiste, le paquet de farine au supermarché, la facture de téléphone, le petit à la crèche, le dîner chez la belle-mère,....

Aujourd'hui, si nos ados zappent facilement, au sens propre comme au figuré, ils cliquent aussi beaucoup! Et pas que devant leur ordinateur: ils cliquent  les clés de voiture, cliquent la chaîne 1,2 ou 6, 11, 18,...,sur la télécommande, cliquent sur le radio-réveil, l'interrupteur....Mais ils ne sont pas parfaits! Il leur arrive de buguer!!!! MaLouloutte bugue certains contrôles , trouve souvent que les cheveux de sa mère buguent , le portable bugue, le monde bugue!!!!!

Y'aurait-il des connexions électroniques dans nos cerveaux qui ne se font pas? Serions-nous devenus des êtres bioniques, mi-vivants, mi-machines, comme Super Jamie ou L'homme qui valait 3 milliards (comment ça se sont des références de vieux????)

Sommes-nous devenus des PC à 2 pattes???  

Bzzzz....Bzzzz...Bzzzz

Bon, je vous laisse, il est temps que j'aille mettre les doigts dans la prise pour me recharger...

 

 

                                                                     Parce que c'était ma série préférée...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai adoré le ton de ton article ;-) On essaye de vivre avec notre temps... même si parfois on bugue !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Le langage est vivant. Il faut garder certains repères, c'est essentiel, mais un peu de "modernité" ne nuit pas forcément.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Super Jaimie, mon idole ! Et même 35 ans après je la trouve toujours aussi belle !
Répondre
M
<br /> <br /> Toi aussi?! Ça m'a donné des frissons de revoir ces images! Avec ma copine de l'époque, on rejouait les épisodes des après-midis entièrs! On se battait juste pour savoir qui jouerait<br /> Super Jaimie cette fois-ci! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je pense que de tout temps les ados ont eu leurs termes , leurs expressions , je me surprends à parler comme eux parfois...c'est moche!!<br /> Mais tout comme nous...ça leur passera !<br /> Gros bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est ainsi que le langage évolue et c'est bien normal. Je reprends également facilement les expressions des ados. On trouve ça horrible et puis petit à petit, on s'y met...Un peu<br /> comme certaines modes vestimentaires...on finit par porter ce qu'on trouvait inmettable quelques mois auparavant. Nous sommes faibles!!! <br /> <br /> <br /> Bizzz et bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />