Suer pour son avenir...

Publié le par Maman d'ados

stage

 

MaLouloutte était en stage cette semaine. Le stage de découverte professionnelle obligatoire en 3ème. Si l'idée est bonne, la mise en pratique n'est pas toujours évidente: trouver un stage est déjà une difficulté, surtout quand tous les collèges ont choisi la même période (bravo la coordination)...puis, s'organiser pour y déposer notre ado en recherche d'inspiration pour son avenir quand vous bossez dans la direction opposée ou aux mêmes horaires (merci les papy et mamie, je doute de pouvoir faire la même chose pour mes petits-enfants plus tard car au train où vont les choses, je serais sûrement encore en activité..) Bref, je ne suis pas sûre que le lieu de stage soit donc totalement en lien avec les éventuelles aspirations de nos loulous! C'est plutôt une combinaison de faute de mieux et parce que l'élève peut y aller en car ou c'est sur ma route. C'est ainsi que MaLouloutte a atterri dans une salle de sport 100% féminine. C'est quand même un domaine qui ne lui déplaît pas à la base, mais elle avait d''abord cherché du côté des graphistes, publicitaires et autres imprimeurs. Idée qu'elle a (provisoirement?) abandonnée après cette semaine à s'éclater sur les appareils de torture musculation, les vélos qui ne vous mènent nulle part et les cours rythmés de Zumba (Zumba, MaLouloutte, pas Zoomba!!!!). Ce stage avec une copine de classe aura  eu des airs de récréation(En plus, les clientes, c'est trop nos potes...), quoique... En tous cas, elles ne se sont pas ennuyées (c'est sûr que la copine C. en stage chez un assureur a beaucoup moins rigolé !) et ce n'est pas négligeable parce que ces stages durent quand même 1 semaine et normalement  uniquement en observation.

Bilan de MaLouloutte:  j'ai plus envie d'être photographe, je voudrais être prof de fitness mais c'est peut-être parce que je viens de passer toute la semaine là-bas...en fait...je sais pas ce que je veux faire....... On tourne en rond. Les profs mettent la pression sur l'orientation et cela nous occupe beaucoup l'esprit en ce moment. On était même prêts à envoyer MaLouloutte sur Rennes, en internat dans une école qui aurait pu lui plaire (et là, je prenais sur moi, parce que je trouve ça beaucoup trop jeune!) mais ouf, elle ne veut pas déjà quitter le cocon familial et surtout les copines.

Alors, à défaut d'avoir trouvé sa voie, elle se sera musclés les fessiers et les abdos!

Publié dans Les p'tits soucis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Les miens ont plutôt apprécié cette semaine de stage quand ils étaient en 3ème. Je ne sais pas si nous sommes privilégiés, mais ils n'ont pas eu de mal à trouver dans le domaine qu'ils avaient<br /> choisi. Il faut dire que nous avions fait jouer nos relations (ben quoi, si ça sert pas à ça les copains alors à quoi ça sert ?)
Répondre
M
<br /> <br /> Heureusement que ça marche pour certains, c'est toujours ça de gagné si ça peut susciter des vocations ou les renforcer. Je trouve juste que ce n'est pas facile à mettre en oeuvre. En tous cas,<br /> MaLouloutte était ravie de sa semaine. De là à ce qu'elle ait trouvé sa voie... On cherche, on lit, on l'aide à y voir<br /> plus clair...mais ce n'est pas gagné!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Pas facile-facile ces stages en milieu professionnel dès la 3ème. Mr Chéri m'expliquait que pas mal de collégiens restaient sur le carreau pour cette fameuse semaine, ou trouvaient des entreprises<br /> par défaut. Avec le contexte actuel en plus, pas facile non plus pour les entreprises d'accueillir ces jeunes...<br /> Comme tu dis, au moins c'était une semaine sportive ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que tous les gamins ne sont pas égaux devant ces stages. Ceux dont les parents ont des réseaux très étendus trouveront plus facilement, ceux dont un des parents est au foyer auront moins<br /> de contraintes géographiques,etc... Et une semaine, c'est très long et ça fait peur aux patrons. Je pense que ce volume horaire pourrait être mieux utilisé en faisant intervenir des<br /> professionnels, en montrant des vidéos, en recréant une mini entreprise, etc....Vaste débat!!!!<br /> <br /> <br /> <br />