Samedi, on a bullé...

Publié le par Maman d'ados

tas-bd.jpg

 

 

N'allez pas croire que nous ayons fainéanter jusqu'à plus soif en se vautrant sur le canapé ( à regarder le dernier épisode de Desperate Housewifes que j'ai loupé  par exemple) ou en surfant bien à l'abri sur l'ordinateur, non, ça c'était le programme de ce dimanche.

 

C'est à St Malo que nous avons bullé toute la journée de samedi puisque s'y tenait le salon de la BD, autrement appelé Quai des Bulles.

 

affiche-quai--des-bulles.jpg

Papadados qui ne lit jamais (hormis le journal et l'Equipe pendant les vacances) s'est pris de passion pour la BD. C'est d'ailleurs quand la pile de BD qu'il achète, presqu'avec frénésie sur Ebay la plupart du temps,  a  dépassé le mètre de haut, que je me suis attaquée au relooking du bureau avec l'achat d'un meuble pour les ranger.

 

Partis de bonne heure avec MonLoulou (MaLouloutte avait mieux à faire...), après 1heure30 de route, nous étions prêts à déambuler dans les allées, feuilletant à droite à gauche les nouveautés, découvrant les auteurs, faisant la queue pour obtenir une dédicace sur nos achats. Parce qu'une dédicace de dessinateur, c'est plus qu'un gribouilli, c'est presqu'une oeuvre d'art. Alors bien sûr, ça prend du temps mais ça vaut le coup!

 

dedicace-chasseur-d-ecume

    dedicace-rosalie-blum.jpg

 

Moi qui suis plus romans que BD, je craque toujours sur quelques perles! Parce que la BD, c'est à la fois comme un roman et comme un film. Finalement, ça rassemble 2 arts que j'adore!D'ailleurs, les BD sur lesquelles j'ai craqué ont un format plus proche du roman que de la BD classique.

 

Cette année, j'ai donc jeté mon dévolu  sur la BD qui a reçu le grand prix Ouest-France, Elmer du Philippin Gerry Alanguilan. Elle appartient à un courant dit Bande dessinée alternative, avec un graphisme entre mangas et comics (à mon sens):

 

elmer-copie-1.jpg

Ça se passe en 2003. Jake Gallo, suite au décés de son père, hérite de son journal intime. Jake va ainsi découvrir l'histoire de sa famille et de son père qui appartient à le 1ère génération de poulets à avoir dû apprendre à cohabiter avec les hommes. Car, oui, les poules et coqs du monde entier sont subitements devenus conscients en 1979... Un récit surprenant, parfois dérangeant mais au final très très attachant!  A découvrir!!!!

 

elmer-bulles.jpg

 

Et puis je n'ai pas résisté à Rosalie Blum de Camille Jourdy. C'est d'abord le graphisme qui a attiré mon oeil et, là encore, le format. Et puis, c'est une BD sans cases. Le dessin  presque naïf, enfantin, tranche avec le sujet et les propos plutôt adultes.

 

rosalie-blum-copie-3.jpg

 

C'est une trilogie (Papadados m'a offert le coffret!). Le personnage principal, Vincent, célibataire endurci, qui a hérité du salon de coiffure de son père et vit dans l'appartement au-dessus de sa mère, à la vie sociale "sous-développée", se met à suivre et épier l'épicière dont le visage lui dit quelque chose mais qu'il n'arrive pas à resituer. Je viens de terminer le 1er, j'ai hâte de connaître la suite, car la mystérieuse Rosalie Blum a pris rendez-vous au salon...

 

rosalie-blum-copie-1.jpg

 

Là encore, je ne suis pas deçue de mon acquisition.

 

MonLoulou a opté pour des BD humoristiques (Les Toubibs), Papadados s'en est mis plein les yeux sans rien s'offrir mais il a repéré ses futurs achats sur Ebay.

 

C'était la deuxième année que nous nous rendions à ce salon. J'y accompagne toujours volontiers Papadados parce que:

1- c'est à St Malo!

2- on découvre plein de formes d'expression qu'on ne retrouve pas en librairie classique.

 

C'est un peu comme le foot: je ne regarde jamais à la télé et même, ça me barbe, mais les rares fois où je suis allée au stade, j'ai adoré!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazounette67 02/11/2011 16:11


hello, j'en connais qui adorerait buller comme tu le dis si bien dans ce genre d'endroit, pis rien de savoir que tu étais à ST Malo, alors là c'est trop top, une ville ou j'aimerai beaucoup aller
!
La bd c'est pas mon truc, mais mari et dernier je te dis que ça non d'une pipe en bois, moi j'ai lu tous les tintin enfant et j'adorai, quelques Lagaffe aussi pis c'est à peu prêt tout !
Je pens qu'il y a des gens supers doués pour ça et je suis admirative, car je ne sais ni écrire, ni dessiner ......!
Gros gros bisous à tous et belle fin de semaine !


Maman d'ados 02/11/2011 20:37



Ils cumulent les talents puisqu'ils créent une histoire et la dessine! Moi aussi j'admire.


Et je confirme, Saint Malo et ses alentours, c'est super joli.



Val1603 02/11/2011 10:35


Une bien belle journée en famille alors ;-)
Je crois que j'aurais aussi craqué pour la dernière BD, elle m'a l'air pas mal du tout. Bises.


Maman d'ados 02/11/2011 19:22



Presqu'en famille puisque MaLouloutte avait programmé une séance coiffeur (encore...) avec sa copine (artcile à venir).


J'aime beaucoup les dessins de cette bédé avec tout plein de détails! Bizzzz



D. de Brux. 02/11/2011 09:46


Papadados aurait il attrapé le virus de la BD quand il est venu à Bruxelles ce printemps ?!? Je ne savais pas que c'était contagieux ;-)


Maman d'ados 02/11/2011 19:20



Il s'y était mis un peu avant, mais je crois que ça a décuplé son envie! J'espère que son objectif n'est pas de faire autant que chez toi! Bizzz



Alba 01/11/2011 19:10


Comme toi pour le foot !
Mais j'aperçois parmi tes achats un spécimen des "rugbymen" ?
J'en ai déjà 3, j'ai commencé la collec' il y a 3 ans...
Nous les bd on les lit " à la bibliothèque " pour ne pas dire au ptit coin. Donc j'ai installé un meuble tout exprès dans le couloir devant le ptit coin: ya tous les Astérix, tous les Joe Bar Team,
3 rugbymen et 2 Gaston Lagaffe... j'aime aussi beaucoup Léonard le Génie mais je n'en ai pas et, découvert chez un copain Les Voisins, mais je n'ai jamais pu le trouver en vente... Je vais donc
chercher sur EBay. ça ne me serait jamais venue à l'idée de chercher là !!! Merci à Papadados ;)


Maman d'ados 01/11/2011 19:30



C'est MonLoulou qui a pris les Rugbymen. J'aime aussi beaucoup Gaston Lagaffe, mais ces albums là sont restés chez mes parents avec les Astérix et Obélix, Lucky Luke, Tintin,...toute mon enfance!


Papadados a le clic facile sur Ebay en ce moment! Mais il fait des affaires, c'est indéniable. Il essaie de trouver les séries complètes.


Bizzzz