Nous avons lu...

Publié le par Maman d'ados

                                                            le-journal-d-anne-frank-copie-1

 

Pendant les vacances de Février, MonLoulou devait lire un livre se situant entre 1900 et 1960. La seconde guerre mondiale étant une période qui l'a beaucoup marqué en histoire ( et lui a valu de très bonnes notes au collège...souvenirs, souvenirs, les bonnes notes...sniff), lorsqu'il m'a demandé ce qu'il pourrait choisir concernant cette période, je lui ai conseillé le Journal d'Anne Frank,

1) parce que c'est un grand classique,

2) parce que je l'ai dans ma bibliothèque, ça tombe bien vu qu'il me dit ça au dernier moment comme d'hab',

3) parce que j'avais eu plaisir à le lire et espèrais qu'il en soit de même pour lui.

C'est une période qui me touche aussi beaucoup par son horreur absolue, par cette souffrance psychologique sans nom infligée à des familles entières, au-delà de la souffrance physique, en les déportant et en les séparant aussi cruellement.

MonLoulou devait faire la représentation en 3D de sa lecture. Voici son oeuvre:

 

journal-anne-frank.jpg

 

Il a représenté un journal intime et y a inséré la biographie, écrite à la main pour rappeler le journal intime justement , et un résumé (ça faisait partie de l'exercice).

Je suis contente parce que:

- ça n'a jamais été un champion en art plastique, alors la représentation 3 D, ça me faisait peur,mais il a des idées (c'est déjà ça),

- il a terminé le travail bien en avance sur le délai,

- il n'a pas utilisé internet pour ce travail.

Je m'explique:

Devant ma crainte qu'il n'ait pas fini de lire dans les temps, il s'est voulu rassurant:

"Tinquiètes pas! Au pire, si j'ai pas fini, j'irais lire le résumé sur internet!" Même pas calculée sa réflexion! Ma Louloutte qui assistait à la conversation, toujours très perspicace: " Là, je crois que tu n'aurais pas dû dire ça!"

Effectivement! Nan mais, et puis encore? Faire un copier-coller du résumé? Et pourquoi pas utiliser Google traduction pour les exos d'anglais? (mais ils le font déjà..AU SECOURS!!!)

La petite mise au point qui s'imposait semble donc avoir porté ses fruits! Et il a aimé ce livre.

 

510ioFPaUGL. SL500 AA300

Il se trouve qu'au même moment, je lisais "Elle s'appelait Sarah" qui traîte de la rafle du Vel d'Hiv. Je n'ai pas vu le film parce que j'avais peur que ce soit trop dur, je vous l'ai dit cette période, me touche vraiment beaucoup et me rend profondément triste, bien que n'étant pas personnellement concernée. C'est Mamiedados qui m'a convaincue de le lire. Je ne savais pas que c'était Tatiana de Rosnay qui l'avait écrit. Or, je n'aime pas Tatiana de Rosnay. J'avais lu quelques mois auparavant "Le Voisin". Si l'histoire était accrocheuse, un voisin qui vient troubler le quotidien des nouveaux occupants de l'appartement du dessous, "installant une tension psychologique extrême" dixit le résumé, j'avais trouvé l'écriture d'une platitude consternante. Ben oui, je sais, elle vend des millions de romans mais je dois avoir un problème avec les Best sellers, je n'aime pas Marc Levy non plus (à part le 1er, Et si c'était vrai). J'étais donc plus que dubitative avant de commencer "Elle s'appelait Sarah".Et bien, je ne sais pas si c'est grâce à l'intrigue  ou bien si c'est parce que T.de Rosnay a écrit,  pour la première fois, en anglais, sa langue maternelle (et que ce n'est pas elle qui l'a traduit, mais Agnès Michaux....), mais ce livre, je l'ai dévoré en un week-end! L'imbrication entre le passé et le présent est réussie, la partie historique est passionnante.

 

Tout comme je l'ai conseillé à MonLoulou, je vous le conseille également.

 

Et pour terminer sur cette période, même si ce n'est pas le sujet du film, j'ai enfin pu voir Le discours d'un roi (il fera de son empire le 1er rempart contre l'Allemagne nazie). Ce film est FORMIDABLE, mais ce que j'ai à en dire ne sera pas mieux exprimé que ne l'a fait Vivi, alors je vous conseille d'aller lire son super billet sur le sujet, par ici.

 

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bravo à ton Loulou !! C'est drôle, le livre de T. de Rosnay me faisait encore de l'oeil ce matin au supermarché... Peut-être que la prochaine fois il va finir dans mon caddie ! Cette période de<br /> l'histoire me touche aussi beaucoup, en partie parce que mes parents l'ont vécue de plein fouet et que j'ai grandi en Alsace. J'ai bien sûr lu le Journal d'Anne Franck, plusieurs fois même. Une<br /> bonne idée de le faire lire aux ados. Je devrais faire pareil. J'ai été voir La Rafle avec les trois garçons, ils ont été très impressionnés, ont même pleuré pour deux d'entre eux (quant à moi, une<br /> vraie fontaine !) mais je suis contente qu'ils l'aient vu, on ne peut pas toujours les protéger, et ils ont comme nous un devoir de mémoire.<br /> Ravie que tu aies aimé Le Discours d'un Roi (merci pour le lien !!).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en profite pour ajouter que j'ai peut-être  été un peu catégorique avec T.de Rosnay sur "Les voisins" (mais c'est juste mon avis de lectrice et je ne prétends pas faire mieux, loin de là,<br /> c'est d'ailleurs pourquoi je m'abstiens d'écrire autre chose que mon blog!), mais celui-ci est vraiment passionnant! <br /> <br /> <br /> Et tout à fait d'accord pour le devoir de mémoire; d'ailleurs nous avons vu La Rafle aussi.<br /> <br /> <br /> (de rien!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Comme quoi quand ils veulent, ils peuvent.<br /> Félicitations à TonLoulou pour son beau travail.<br /> J'ai lu les deux livres que tu évoques avec beaucoup d'émotion. J'ai vu le film "Elle s'appelait Sarah" avec également beaucoup d'émotion...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Maintenant que j'ai lu le livre, je vais emprunter le DVD à la Médiathèque (et je pleurerais tranquille à l'abri des regards...)<br /> <br /> <br /> <br />