Mieux...ou pire...qu'une punition...

Publié le par Maman d'ados

punition.jpg

Hier soir, à 100% Mag sur M6, un sujet accroche mon oreille: Ces ados qui cachent leurs notes. J'appelle illico mes Loulous pour qu'ils viennent regarder...mais ils ont eu peur personne n'a daigné sortir de sa chambre.

Parce que ça, c'est un sujet qui nous concerne, que même on le connaît bien ce sujet!!!! J'en ai fait les frais l'an dernier avec MonLoulou (souvenez-vous...) et en ce début d'année avec MaLouloutte.

Dans ce reportage donc, l'ado se justifiait par : c'est ma vie, ça me regarde....hum...ou encore: je ne veux pas décevoir mes parents et leur faire de la peine...si c'est pas mignon  de prendre soin de ses parents comme ça! Monloulou lui, il justifie ça par la PRESSION que lui ferait subir ses parents...Mais il m'a avoué aussi qu' à l'époque où il cachait ses notes (l'an dernier donc parce que normalement cette année, ça roule...), il cachait aussi les bonnes notes histoire qu'on n'image pas qu'il aurait 15 de moyenne au 1er trimestre, et qu'on soit terriblement déçus!  Alors moi je dis, BRAVO! Ces ados, quand même, ils ont un minimum de réflexion derrières leurs actes. C'est rassurant non?

Quant à MaLouloutte, elle espérait juste qu'on ne s'en rende pas compte et ainsi échapper à la punition. Elle a eu raison. Elle n'a pas été punie. J'ai décidé d'appliquer une non-punition. Ça veut dire, pas de punition cette fois-ci, mais si tu recommences, on récupère ton portable et on le garde jusqu'à la fin de l'année scolaire. Vous auriez vu sa tête, c'est finalement pire qu'une punition. Et ça marche! L'autre matin, j'avais un petit mot sur la table:

petit-mot

 

Elle a eu peur que je découvre sa note sur le logiciel du collège (si j'avoue que je n'y vais jamais, je suis grillée aux yeux de MesLoulous, là non?....) alors même que la prof n'avait pas rendu les devoirs.

Vous admirerez au passage le " si ty va " (et je ne parle pas du s absent ) ou encore ce " de pu avoir"...What a style MaLouloutte!

Allez, je les charrie un peu mes ados, mais c'est de bonne guerre! Et puis je suis sûre que les réunions parents-profs qui approchent vont bien se dérouler cette fois! Parce qu'ils ont quand même bien travaillé ce trimestre-ci. Ça mérite d'être souligné! (tu vois MonLoulou, je progresse moi aussi, je progresse...)

Publié dans Les p'tits soucis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu es un peu dure avec le "ty" et le "pu" ;-) C'est juste des transcriptions de ce qu'on dit à l'oral. Par contre en lisant son petit mot j'ai été agréablement surpris de ne pas y voir de fautes<br /> d'orthographe. J'ai tellement vu de fautes plus grosses les unes que les autres dans la prose de beaucoup d'autres jeunes! Félicite la pour moi !
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es bien indulgent...Mais c'est vrai que je me suis fait la réflexion que c'était quand même correctement écrit! Mais ici, je suis la Mamandados en mode ronchon! <br /> <br /> <br /> <br />
V
Après.... il faut réussir à tenir jusqu'à la fin de l'année....
Répondre
M
COmme j'aime te lire...quel humour!!<br /> Ma fille me dit toujours ses notes...je piste...et elle ne sais pas mentirmais au moins je n'ai jamais de surprises au contraire , au dernier bulettin elle pensait avoir un ou deux échecs et elle<br /> n'en avait pas...magique!<br /> Nous aussi on menace de confisquer depuis qu'elle a un protable et bien , on a jamais dû passer à l'acte , c'est une bonne méthode je pense!!!<br /> Gros bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> Le portable chez nos Loulouttes, c'est presqu'un organe vital !!! <br /> <br /> <br /> C'est quand même plus agréable pour nous et pour eux d'avoir de bons résultats!<br /> <br /> <br /> Bizzzzz et très bon week-end! <br /> <br /> <br /> <br />
V
Ah bah chez Alba... on dirait un peu comme chez moi...
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai connu ça aussi... tu t'en doutes... Je sais qu'il y a Pronote, mais je n'y vais jamais non plus... Pas que ça à faire !!! Et puis, cette année, je me décharge un peu, c'est son père qui<br /> gère... mais c'est pas gagné - à priori - ni d'un côté, ni de l'autre... Réponse mardi avec la remise du bulletin, mais je ne m'attends pas à un miracle de Noyel !!!!!!!!!!!!<br /> Plein de bises par chez toi ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que les bilans de 1er trimestre seront meilleurs chez nous que l'an passé...<br /> <br /> <br /> J'essaie d'être plus cool, limite "c'est votre vie les mômes..." mais en même temps, j'ai vraiment envie qu'ils s'en sortent plus tard (et ne restent pas ad vitam<br /> aeternam à la maison!!!!)<br /> <br /> <br /> <br />