Macarons...ou macarrés...ou macacommejepeux

Publié le par Maman d'ados

livre-macarons.jpg

 

Pendant nos vacances en Vendée cet été, je m'étais acheté ce petit livre sur les macarons. A force de voir des macarons partout, dans les pâtisseries, les magazines, les blogs, à la télé,...j'avais moi aussi envie de m'y mettre.

Mais j'avais un peu baissé les bras à la lecture des recettes du livre:

1er obstacle: trouver la fameuse crème de tartre présente parmi les ingrédients. Jamais entendu parlé de ce truc.

2ème obstacle: clarifier les blancs d'oeufs, soit séparer les jaunes des blancs plusieurs heures avant de faire les macarons...

Plutôt rédhibitoire en ce qui me concerne...

 

Et puis Mélissa a de nouveau mis en ligne une recette de macarons ( venez goûter, c'est ). J'y ai vu comme une incitation à tenter ma chance!

C'est donc sa recette que j'ai suivi pour réaliser les coques.

Comme j'avais prévu de faire des macaraons au citron, j'ai adapté en fonction (c'est à dire que je n'ai pas mis le chocolat...mais j'ai oublié de mettre le citron! Mais je n'ai pas oublié dans la crème, ouf.).

Je n'ai pas non plus tamisé le sucre glace et la poudre d'amandes. Je j'avais la flemme n'étais pas équipée pour.

Comme je lis souvent en diagonale...j'ai aussi zappé l'étape "croûtage"... Et puis, je me suis dit que dans Masterchef, ils avaient souvent fait des macarons alors qu'ils n'avaient qu'une heure!...(et puis il n'y a ni caméra ni chef Anton ou Camdeborde dans les parages! )

 

J'ai utilisé pour la 1ère fois une poche à douille. Une vraie cata!!!!J'en ai collé partout. Ça sortait des 2 bouts. Ça collait à la paroi...pff..(si quelqu'un a un truc pour m'aider la prochaine fois, je suis preneuse). Et puis ce n'est pas si facile de faire des ronds!

 

plaque-macarons.jpg

 

Ça ressemble plutôt à des oeufs au plats...L'étape "croûtage" a sans doute son importance...

 

Pendant qu'ils cuisaient puis refroidissaient, j'ai réalisé une crème au citron avec 2 jaunes d'oeufs battus  auxquels j'ai ajouté 1 jus de citron et fait bouillir le tout.  Hors du feu, j'ai ajouté 60 g de beurre.

 

Quand tout a été bien refroidi, j'ai assemblé les coques, collées par la crème au citron.

 

3-macarons.jpg

 

Voici donc le résultat un champ de bataille et quelques heures après! Je ne suis pas trop mécontente (mais pas trop difficle non plus)  pour une première fois. Surtout que je n'ai pas été très disciplinée sur ce coup là. Au niveau du goût, on a l'impression de manger une tarte au citron. MesLoulous ne sont pas très citron en pâtisserie, alors ils ont moyennement aimé. Papadados n'est pas très pâte d'amandes.

Oui, je le savais.

Oui, je suis capable de ne faire de la pâtisserie que pour moi.

La prochaine fois, je tenterai un autre parfum. Parce que bien sûr, il y aura une prochaine fois! Je suis lancée!

Publié dans A table!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Val1603 08/11/2011 13:56


Quel courage de faire de la pâtisserie presque juste pour soi !!!
Moi je suis à la fois comme tes loulous : "j'aime pô trop le citron" et comme PapadAdos : "j'aime pô trop la pâte d'amande" ;-)


Maman d'ados 08/11/2011 17:31



Rien n'arrête la gourmandise! Et puis cuisiner, c'est parfois une façon de se détendre en ce qui me concerne!



zazounette67 07/11/2011 07:18


coucou, ben moi je suis pas fan du tout de tous ces macarons, trop de pub et trop à la mode, pis on aime pas vraiment en fait !
mais l'essentiel c'est de se faire plaisir non ?
Bises à tous et belle semaine


Maman d'ados 07/11/2011 21:42



Je ne sais pas quel gâteau je pourrais ne pas aimer... Je suis une vraie
gourmande! Je trouvais ça amusant à faire...bon, en fait, c'est un peu galère! Bizzz et bonne semaine chez vous aussi!



Alba 06/11/2011 22:13


j'en ai même jamais mangé, des macarons ! C'est bon ?


Maman d'ados 07/11/2011 21:40



Super bon pour qui aime les amandes!



Mélissa 06/11/2011 17:03


Je les trouve très beaux moi et ils ont une collerette malgré que tu ne les ais pas fait "croûter"...juste un peu plats peut-être mais comme tu le dis , pour une première fois , je les trouve très
beaux!!!
Bravo !
Bisous.
Pour le truc pour la poche à douilles , j'utilise la boule décor de Tup et une plaque silicone avec les empreintes de macarons pour qu'ils soient bien ronds...je triche un peu quoi!!!


Maman d'ados 07/11/2011 21:33



Pas mal la boule Tup! Ça doit effectivement simplifier le travail! Merci pour tes encouragements, c'est un peu grâce à toi puisque j'ai pioché une partie de la recette chez toi! Je pense
récidiver sous peu!



vivi 06/11/2011 15:48


Je t'admire ! Je n'ai jamais essayé mais j'ai vu le chantier un jour où Jules avait décidé d'en faire avec Fifille. Le verdict de Fiston 2 a été : "c'est moche, mais c'est bon" ! C'était déjà ça !!


Maman d'ados 07/11/2011 21:17



La présentation n'y était pas tout à fait mais le goût, si! Mais c'est vrai que c'est un sacré chantier! En général, c'est Papadados qui passe derrière moi pour la vaisselle...paraît que
je salis beaucoup...