Lectures estivales

Publié le par Maman d'ados

Lectures 

Cet été, j'ai beaucoup lu ce qui a compensé le peu de livres lus cette année. J'ai pu "voyager" dans divers univers avec plus ou moins de régal. Et même si j'ai repris le boulot, je continue sur ma lancée. Je dévore, je dévore!

 

La terre des mensonges

 

La terre des mensonges d'Anne B.Radge se passe en Norvège, pays de l'auteur, dans un univers familial aussi rude que le climat. Trois frères qui ne se fréquentent plus depuis longtemps, se retrouvent autour de la dépouille de leur mère. La présence de la fille de l'un d'eux les amènera à renouer le dialogue, à mieux se comprendre et à faire émerger un secret de famille qui éclaircira bien des zones d'ombres.

Mon avis: J'ai ADORE! Et pourtant, la lecture des premières pages a été laborieuse. L'auteur décrit tout à tour l'univers de chacun des personnages, forts différents, et le livre commence par celui qui est croque-mort et se trouve appelé pour intervenir suite au suicide d'un jeune de 14 ans...On découvre dans le détail en quoi consiste ce travail...Mais la suite est captivante. c'est bien écrit et c'est avec bonheur que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une trilogie. Deux autres opus m'attendent donc et j'ai hâte de retrouver ces personnages.

 

La fille de papier

 

La fille de papier de Guillaume Musso raconte la rencontre improbable, en chair et en os, d'un auteur et de son personnage de fiction.Incapable d'écrire la moindre ligne depuis sa séparation d'avec une célèbre piainiste, son personnage va s'éteindre, au sens propre comme au figuré, s'il ne reprend pas la plume.

Mon avis: J'ai adoré également et je l'ai lu en 2 jours. Musso , c'est une lecture facile et captivante, ma lecture de plage comme j'ai coutume de dire.  L'histoire est bien ficelée et la fin arrive comme une cerise sur le gâteau! 

 

L'inconnue

 

L'inconnue de Philippe Noni raconte l'histoire d'un homme chez qui la mort vient sonner. Celle-ci est matérialisée par une femme. Pour les quelques heures qui lui restent à vivre, elle lui permet par l'intermédiaire d'un portable de retrouver des êtres aimés. Son plongeon dans cette "4ème dimension" (?) va bouleverser le cours des choses.

Mon avis: cet auteur a remporté le prix Nouveau talent Bouygues ouvert aux récits qui sauront mélér récit et nouvelles technologies. Les personnages communiquent énormément par SMS, les textes sont d'ailleurs écrits en langage SMS (avec "traduction". J'ai renoncé à lire le langage SMS). Le thème est plutôt glauque, le mode de communication pesant mais l'histoire se lit quand même (je veux dire que je suis allée jusqu'au bout  malgré tout), mais  vous l'aurez compris, BOF!

 

La-passagere-du-France.jpg 

La passagère du France de Bernadette Pécassou se passe comme son titre l'indique, sur le France. Une jeune journaliste est invitée avec des confrères, des stars, des personnalités diverses et variées, à  la première traversée du paquebot (1962)  jusqu'à New-york pour en faire la promotion ensuite. Autour d'une intrigue, on découvre le faste et le luxe du France.

Mon avis: On a vraiment l'impression d'être embarqués nous aussi sur le France. Les détails, les descriptions nous renvoient à cette époque des années 60 avec bonheur et presque nostalgie (même si je n'étais pas née en 1962!). Passionnant!

 

La-delicatesse.jpg

 

La délicatesse de David Foenkinos raconte le "retour à la vie" d'une jeune femme qui se retrouve veuve. C'est son collègue de travail, un Suédois, qui malgré lui, va lui redonner goût au bonheur, la faire de nouveau rire, de nouveau vivre. Malgré lui, car dans un autre contexte, leur rapprochement eut été peu probable tant ils sont (ou étaient ) différents.

Mon avis: A défaut d'être une blogueuese influente, je suis une blogueuse influençable et j'aime piocher ici ou là des idées, des recettes et des avis. A force de lire du bien de ce livre sur quelques blogs que j'affectionne, je l'ai acheté en vacances. Et après quelques lignes, je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu! Tant pis, je m'y suis replongée avec délice tant il est ...délicat. A savourer!

 

                                                             HP.jpgcathy-s-ring.jpg

 

Et pendant ce temps-là, mes ados n'étaient pas en reste. Monloulou a resorti les premiers Harry potter (la nostalgie lui est tombé dessus avec le der des ders au cinéma) et Malouloutte a enfin ouvert son Cathy's ring acheté il y a quelques mois. C'est le dernier volet sorti d'une série de livres où on suit Cathy résoudre différentes intrigues. Le livre est une sorte d'agenda ou de journal intime. Différents objets se trouvent dedans (n° de téléphone griffoné, ticket de bus,etc...) comme s'il s'agissait d'un véritable agenda. De quoi séduire les ados réclcitrants à la lecture! 

 

Et vous, en avez-vous lus certains de ceux-ci et qu'en avez-vous pensé? Lequel vous tente?

 

 

 

 

 

 


Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je n'en connais aucun. Et moi qui croyais être une lectrice acharnée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a tellement d'offres! J'ai pioché dans le bout de rayon de la librairie avant de partir en vacances!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ben j'en ai pas lu autant cette année !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je lis un peu de manière compulsive: beaucoup pendant les vacances, puis rien pendant des mois! Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Pas eu le temps de lire, sauf le journal et mes magazines de l'été ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment le moment de l'année où je lis le plus. Le reste de l'année, c'est plutôt magazines et journaux et...internet! Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est chouette de partager tes émotions littéraires ! :-)<br /> Ca me fait penser, si un jour tu as l'occasion de lire "Les Rendez-vous de Hambourg" que j'avais offert l'an dernier à J. et C. de Bocq., je serais fort intéressé d'avoir ton avis sincère<br /> dessus.<br /> En voici un avant-goût :<br /> http://www.passiondulivre.com/livre-38723-les-rendez-vous-de-hambourg.htm<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je le note sur ma liste! Merci! Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> DEux en commun donc , la délicatesse ,'ai dévoré et adoré et pareil pour la fille de papier!!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Des lectures vraiment plaisantes, c'est vrai! Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />