Fête Nat'

Publié le par Maman d'ados

avant_feu_d_artifice.jpg

 

Avant:

Tout est calme sur les bords de la Vilaine. Les gens arrivent petit à petit après être passés par le marchand de Chichis,de bonbons ou de barbe à papa. On se choisit un endroit sur la berge. Certains amènent leur couverture, d'autres leurs pliants, d'autres rien (comme nous) et commenceront à avoir mal au derrière avant même le début. Ça fait partie du rituel. La nuit tombe doucement. Trop doucement ces soirs-là. On a hâte que ça commence! Les jambes s'engourdissent, chacun se tortille sur son carré d'herbe.Les gens murmurent. On regarde sa montre et râle gentiment parce qu'une fois encore, ça va démarrer avec du retard...D'un coup, les projecteurs s'éteignent. Un "AAAh"  de soulagement retentit dans la foule unie comme un seul homme. On replit ses jambes sous le menton, on lève la tête. La musique retentit, une histoire de pirates nous est contée et ça commence:

 

Feu-_d_artifice-1.jpg

 

Les fusées s'enchaînent au rythme des musiques. des relents de poudre chatouillent nos narines.

 

Feu-_d_artifice-3.jpg

 

Feu-_d_artifice-4.jpg

 

Feu-_d_artifice-5.jpg

 

Jusqu'au bouquet final, qui arrive toujours trop tôt!

 

Feu-_d_artifice-6.jpg

 

La foule applaudit. Tout le monde se lève dans un même élan et part dans la même direction rejoindre sa voiture.

 

Le feu d'artifice reste un moment magique qui émerveille petits et grands. Ça fait partie de nos souvenirs d'enfance: du feu d'artifice regardé par la fenêtre après que Tata J. nous ait réveillé mon frère et moi lors de vacances à Poissy, au feu tiré sur la plage de Pornichet ou La Baule, regardé les pieds dans le sable ou sur un voilier,...Quelque soit notre âge, tous ces visages levés vers le ciel retrouvent leur regard d'enfant.

 

La technologie a beaucoup évoluée et les feux deviennent très sophistiqués. Perso, je ne vois pas le lien entre l'histoire contée et les fusées tirées, au mieux, un rythme avec la musique. Moi, ça me fait toujours penser à des guirlandes de Noël tombées du ciel...Chacun y voit ce qu'il veut.

 

Bon 14 Juillet à tous!

 

 

 

Publié dans Notre petit quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maryvonne 15/07/2011 18:29


Les feux d'artifice, on ne s'en lasse pas. Et c'est vrai que c'est tant le feu lui même que l'ambiance de la foule que j'aime, avec ses ho et ses ah, et les commentaires du retour ! mon feu
d'artifice à moi, lors des fêtes historiques de Vannes, était somptueux !


Maman d'ados 15/07/2011 21:33



Je te souhaite un excellent séjour dans notre belle région! (ben quoi, c'est vrai qu'elle est belle. Et qu'on ne me traite pas de chauvine, je ne suis pas bretonne d'origine!)




Mélissa 15/07/2011 05:43


Bah moi , comme presque tous les ans...je travaillais pour le 14 juillet !!
La nuuit du 13 a été bien agitée par contre , celle du 14 très calme , ça fait du bien!!
Très joli feu d'artifice merci pour le partage!
Bisous.


Maman d'ados 15/07/2011 13:31



Et oui, il y a l'envers du décor de ces festivités publiques auxquelles tu es, toi, confrontée! Et il ne faut pas oublier alors que c'est parfois beaucoup moins drôle et "joli"! On a
tendance à l'oublier, moi la première...Bon week-end! Bizzz



Val1603 14/07/2011 17:36


Pour nous pas de feu d'artifice... on l'a entendu, mais pas vu... Super-Boubou était trop fatigué et s'est endormi comme une masse dans son lit !


Maman d'ados 14/07/2011 20:57



Pas toujours facile avec des petits! Ils devraient les tirer en hiver quand il fait nuit tôt!



vivi 14/07/2011 16:14


J'ai un souvenir de feu d'artifice tiré depuis la cathédrale de Strasbourg (cela ne se fait plus depuis de nombreuses années, ils se sont rendus compte que ça l'abîmait) qui m'a littéralement
terrorisée. J'ai passé mon temps à hurler, le nez caché dans le cou de mon père.


Maman d'ados 14/07/2011 20:56



Bon ou mauvais souvenir, les feux d'artifices, ça marque, c'est sûr!